«Le hasard ne favorise que les esprits préparés»
L. Pasteur

PREPARATION AU CONCOURS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

 

LE METIER D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

 

« L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice ans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales »

 

CONDITIONS D'ACCES AU CONCOURS D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

 

concours auxiliaire de puériculture, culture générale , mathématiques, biologie, tests psychotechniques, épreuves d'admissibilitépuisépreuve d'admission, exposé, entretien avec le jury

 

MCFormation propose une formation individuelle en e-learning

Cliquez sur ce lien